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Comment calmer les gens en colère rapidement

Par Philippe

Comment calmer les gens en colère rapidement ?

Je te livre mes conseils en psychologie pour contourner cette émotion négative avec tes proches ou collègues… Bah alors, tu ne viens plus sur Instagram ?

Et pourtant j’ai un compte et en plus il est tout neuf, rejoins-nous, il y a pleins d’aventures qui t’attendent, influence hypnotique.

Tu peux imaginer la colère comme un ballon.

Imagines que tu vas gonfler un ballon.

Au départ, tu te rends compte que quand tu mets une aiguille dessus, il n’explose pas.

Plus tu le fais gonfler et que tu essayes et plus tu te rends compte qu’il y a possibilité qu’il éclate jusqu’à ce que le ballon explose.

La colère est exactement la même chose.

C’est une émotion qui s’accumule et la première chose à savoir sur la colère et c’est une bonne nouvelle, c’est que tu es rarement la personne qui est à l’origine de cette colère.

Par contre, tu es celui qui prend un grand coup dans la tronche et qui est aux premières loges quand la colère explose.

Et deuxième bonne nouvelle, c’est que les gens ne veulent pas rester dans cet état de colère et ça c’est une bonne chose si tu veux apprendre à calmer les gens rapidement.

C’est la vidéo d’aujourd’hui mais tout d’abord, j’aimerais qu’on aborde les stratégies à ne surtout pas adopter quand tu veux savoir comment calmer une personne.

Comment calmer une personne – à ne pas faire : la stratégie du délai.

« Attendez, vous vous foutez de ma gueule, ça fait 20 minutes que j’attends et je dois encore patienter, c’est quoi cette blague ?».

« Ecoutez monsieur, il n’y a pas de solution, c’est comme ça et si vous le prenez cette manière, je reviens quand vous serez calmé et puis c’est tout ».

La stratégie du délai est une mauvaise méthode parce que la personne est énervée après l’environnement.

Et c’est comme si l’environnement lui fait un doigt d’honneur en lui disant « écoute ! ce n’est pas toi qui décides ! tu vas patienter tranquillement, merci ».

Alors que concrètement, la personne attend que ça soit l’environnement qui la calme.

Et une frustration qui s’est accumulée, et c’est comme si qu’on disait la personne :

« Écoute, tu vas patienter, je n’ai pas le temps pour toi, fout-moi la paix ».

Donc c’est une mauvaise stratégie.

Numéro 2, la stratégie de l’ignorance.

« C’est juste n’importe quoi, il faut trouver une solution ».

« Ouais allô, ouais tu en es où toi ?

Oui écoutez monsieur, on va trouver une solution, ne vous inquiétez pas.

Ouais, j’arrive ».

Tu connais peut-être des gens qui ont cette stratégie qui est de contourner un petit peu le problème en faisant une blague par exemple.

Ça me rappelle une scène dans Malcolm où sont père justement fait des grimaces quand son fils se met en colère, c’est exactement le même problème.

C’est qu’on contourne la colère soit en ignorant, soit en feignant une autre émotion.

Et ça, ça va avoir tendance tout simplement à accumuler de la frustration et la colère éclatera plus loin dans peut-être 1 jours, 2 jours, 3 mois, 2 ans 20 ans, peu importe.

Numéro 3, la stratégie du raisonnement.

Ecoutez ! il y a aucune raison de vous énerver !

D’ailleurs, votre attitude ne va pas changer les choses, on est bien d’accord et si on analyse de la situation, est-ce qu’il y a vraiment nécessité de s’énerver quoi ?

Moi je ne suis pas sûr, allez bref, il n’y a pas mort d’homme, calmez-vous ».

Trouver des arguments logiques dans une situation émotionnelle n’est pas du tout cohérent et donc le fait de vouloir minimiser l’impact d’une émotion avec des arguments n’est pas du tout une bonne stratégie.

Numéro 4, la stratégie du sauveur.

« Bon, tu n’y arrives pas, il n’y a pas de problème.

Ecoute, va te poser dans le canapé et moi je vais continuer à ta place.

Qu’est-ce que tu en penses ?

Allez donne-moi ça je m’en occupe ».

Dans cette situation, on ne répond pas la frustration, on la décale et en plus on sous-communique le fait que la personne ne peut pas résoudre ce problème.

Encore une fois, c’est une question de frustration qui va s’accumuler et le fait d’infantiliser la personne, ça va avoir tendance à créer d’autres contextes similaires.

La personne va dire « ok, bon, j’ai trouvé une astuce.

A chaque fois que je vais être frustré, je vais lui dire que je n’arrive pas ou que ça va pas du tout, comme ça va le faire à ma place ».

Ce n’est pas bon pour la personne parce que du coup elle se sent soit frustrée et en plus de ça elle peut se dire que tu es une bonne poire et que tu vas agir à sa place.

Numéro 5, la stratégie de l’attaque.

« Déjà mon petit gars tu vas te calmer, tu vas redescendre sur Terre, ok ?

Je ne suis pas ton pote.

Moi aussi je peux hausser le ton, je n’en ai rien à foutre, tu te calmes ».

Bon, je n’ai pas besoin de te faire de dessin, tu connais la situation attaque.

Plus on attaque, on escalade, on escalade jusqu’à ce que ça pète complètement.

Maintenant j’aimerais te parler d’une stratégie en 4 étapes qui te permet de calmer une personne et ça peut tenir dans l’acronymes DEDS.

Le premier D est pour se dissocier de la colère.

L’idée est tout simplement de prendre du recul par rapport à l’émotion et de la regarder comme si tu étais devant ta télé.

Tu as vu, il est énervé.

Je pense que ça vient de l’épisode précèdent, quand il s’est pris la tête avec Clara.

Le mec il a accumulé, accumulé et ça explose.

Ah ces gonzesses, je te jure.

Te dissocier et observer comme un spectateur, ça va te permettre d’analyser.

Et c’est la deuxième, enquêter.

Une fois qu’on s’est dissocié émotionnelle et qu’on a pris connaissance du fait que cette colère n’est pas dû à toi mais d’une accumulation, on peut enquêter et chercher à comprendre ce qui se passe dans la tête de la personne, et de savoir comment la calmer.

Comme je l’ai expliqué, la colère est une accumulation de frustration et c’est notion, tu peux l’apprendre dans le petit ebook que j’ai écrit sur le sujet et c’est tiré des recherches de Paul EKMAN et du Dalaï Lama sur les émotions.

Ce petit s’appelle l’Atlas des émotions, ça permet de comprendre comment fonctionne les émotions et comment s’en libérer.

Ça va te permettre d’être plus empathique, comme on fait là aujourd’hui.

Selon le Dalaï Lama et Paul EKMAN, nous sommes en colère quand quelque chose nous bloque ou quand on a l’impression que quelque chose est injuste.

Et c’est donc ces deux causes qui créent de la colère.

Qu’est-ce qui bloque l’autre et qu’est-ce qui le met en colère ?

Tu dois te concentrer uniquement sur ça dans la deuxième étape et comprendre la raison de cette colère.

Etape numéro 3, dialoguer.

« Écoutes, je comprends tout à fait raison de cette colère et si tu veux on peut en discuter maintenant ou attendre un petit peu.

C’est toi qui vois, tu es libre de m’en parler maintenant ou un peu après ».

Ou alors si tu es la personne qui a provoqué cette explosion colère tu peux lui dire « écoute, je comprends tout à fait.

Je n’ai pas voulu te blesser, je suis vraiment désolé pour ça.

Est-ce que tu veux qu’on en parle tout de suite ou un petit peu après ?

C’est toi qui vois ».

Il faut absolument en parler et faire comprendre à la personne qu’il faut crever l’abcès.

C’est une bonne manière de recadrer la situation et de faire comprendre que quoi qu’il arrive, la personne doit en parler.

Enfin, 4e étape, solutionner.

Une fois que vous avez mis un plat toutes les frustrations de l’interlocuteur, il faut essayer de trouver une solution.

Et savoir dans quel sens aller pour ne plus que cette colère soit un frein dans la relation.

Ok, je comprends mieux, tu t’es sentie délaissée, tu avais l’impression que je n’en avais rien à foutre de toi et je comprends bien.

Maintenant, qu’est-ce tu penses qu’on doit faire dans le futur pour que tu sois bien ?

Que tu n’es plus cette frustration et cette colère qui interviennent comme ça ?

Dis-moi tout !

Voilà ce que j’avais à dire sur “comment calmer la colère des gens”.

En tout cas merci à tous, on est presque 4.0000 sur la chaîne.

J’ai qu’une chose à dire, merci.

Et Hey, salut et tu peux rejoindre notre école d’intelligence sociale je t’explique dans la description.

 

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